Baptiste Reymann
Né à Colmar le 21 décembre 1983, J'y ai passé la première partie de mes études jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat en 2001. J’ai ensuite étudié à la faculté d’arts visuels de Strasbourg et, ma Licence obtenue, j’ai suivi une formation de graphiste publicitaire à l'Ecole MJM Graphic Design de Strasbourg qui m’a permis de maîtriser les logiciels informatiques. Mais pourtant riche de ces deux expériences, aucunes ne me permettaient d’exprimer mes envies. C’est pourquoi je me suis tourné vers la profession d'illustrateur indépendant en créant mon auto-entreprise.
Mon travail se divise essentiellement en deux parties: l’illustration et la bande dessinée. J’essaie dans la première de créer des images poétiques, souvent empruntes d’une certaine nostalgie ou d’une ambiance particulière. Avec la bande dessinée, je peux raconter des histoires plus approfondies qu’en une seule image. La nécessité d’utiliser certains cadrages me permet de progresser techniquement et influence en retour mes illustrations.
Au niveau des techniques utilisées, je travaille autant en numérique que de façon traditionnelle. J’utilise alors l’aquarelle, l’acrylique, crayons, stylos feutres ou à bille. Le choix de la technique dépend du rendu voulu mais aussi du temps que l’on peut ou veut consacrer à la création en cours et du message à faire passer. Le numérique permet d’infinis retours en arrière et des détails plus poussés mais je ne veux pas perdre ce rapport à l’objet et à la matière que l’on ne retrouve qu’en travaillant sur le papier.